Zoom sur le vocabulaire œnologique pour les débutants
Le vocabulaire œnologique possède ses propres codes. En maîtrisant le champ lexical de l’œnologie, il est plus facile de comprendre le monde du vin.
Quelques termes clés
Le terme Brut est utilisé pour décrire les champagnes les plus secs. Le terme Champagne désigne une région dénommée au nord-est de Paris dans laquelle les raisins Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier sont transformés en vin mousseux. Pour le mot Cru, il s’agit d’un terme français désignant le classement d’un vin selon sa qualité intrinsèque, c’est-à-dire cru bourgeois, cru classe, premier cru et grand cru. Le terme « décantation » correspond au processus de transfert du vin d’une bouteille à un autre récipient. Le but est généralement d’aérer un vin jeune ou de séparer un vin plus ancien de tout sédiment. Le terme Bouquet fait référence à la somme des arômes d’un vin, l’odeur du vin dans son ensemble. Il s’agit d’un facteur déterminant de la qualité.
Pour le mot Corps, celui-ci s’utilise pour indiquer l’impression de poids sur le palais. Les vins corsés, mi-corsés et légers sont les plus courants. Le terme Blanc de Noirs est le nom donné au champagne élaboré entièrement à partir de raisins rouges, soit le Pinot Noir, soit le Pinot Meunier, soit les deux. Tandis que Blanc de Blancs désigne le nom du champagne élaboré entièrement à partir de raisins Chardonnay. Vous découvrez Plus de définitions oenologiques par ici.
Les autres mots associés au vin
Le mot astringent est couramment utilisé lors des dégustations de vin pour décrire la sensation de picotement, d’assèchement et de plissement provoquée par la consommation de vin à forte teneur en tanins. L’arôme désigne les odeurs produites par un type de raisin spécifique et associées à celui-ci. Également connues sous le nom d’arômes primaires, ces odeurs « caractéristiques » sont généralement classées en fonction de leur caractère fruité, floral ou herbacé. Les amateurs de vin utilisent les arômes primaires pour identifier le type de vin qu’ils consomment lors de tests de dégustation à l’aveugle, ainsi que pour déterminer la complexité ou la maturité d’un cépage.
L’acidité désigne les notes acidulées et vives qui frappent la langue après avoir bu du vin. Plus un vin active ces sensations de danse sur votre langue, plus son niveau d’acidité est élevé. Vous pouvez déterminer l’acidité générale de votre vin en comptant combien de temps son acidité persiste après avoir avalé. Une acidité qui s’estompe avant 15 secondes est considérée comme faible, entre 15 et 30 secondes comme moyenne et 30 secondes ou plus comme élevée.
Le terme « finale » désigne les saveurs, le poids et la texture qui restent après avoir avalé le vin. Les sensations courantes associées à la finale du vin sont, entre autres, les suivantes : huileux, croquant, léger, agressif, émoussé et astringent. Terreux est le terme utilisé dans le vocabulaire du vin pour désigner un vin dont l’odeur ou le goût est végétal ou « vert ». Les arômes terreux peuvent souvent servir à déterminer le cépage d’un vin, comme les poivrons pour les cabernets sauvignons. De même, les bouquets terreux aident à distinguer les sous-régions et les domaines viticoles les uns des autres, les techniques de fermentation et de vieillissement apportant des odeurs vertes ou naturelles supplémentaires dans un millésime.