Pourquoi la connaissance du vin est importante pour une carrière en gestion culinaire
Bien qu’il puisse sembler intimidant de se frayer un chemin dans le vaste monde du vin, comprendre son contexte dans la cuisine et dans votre restaurant peut vous aider à mieux associer les vins aux plats que vous servez, à mettre en valeur certains éléments de votre menu et à offrir des options de boissons plus larges à vos clients. Il existe une énorme variété de vins, des raisins utilisés dans la région d’où ils proviennent, en passant par leur prix, et vous disposez de nombreuses options différentes pour répondre à l’expérience gastronomique que vous souhaitez offrir.
Un vin de qualité est la condition pour une bonne cuisson en cuisine et pour une dégustation agréable par la clientèle. Le choix d’une cave est donc plus qu’important, plus d’informations ici. Si vous voulez savoir comment la connaissance de votre cave à vin peut vous être utile au cours de votre carrière dans la gestion culinaire, la suite vous sera utile.
L’impact du vin dans la gestion culinaire
– Les professionnels culinaires savent que la gastronomie peut aussi inclure le vin
En tant que responsable culinaire, vous avez une influence sur de nombreux aspects de l’expérience culinaire de vos clients, de la nourriture et des boissons que vous servez à l’ambiance de votre restaurant et à la qualité du service de votre personnel. La bonne nourriture est l’un des éléments centraux du succès d’un restaurant, et une bonne gastronomie, l’art ou la pratique de la bonne cuisine – peut vous aider à servir le meilleur repas possible.
– Le vin peut être un ingrédient utile qui vous aide à créer des plats plus savoureux
Lorsqu’il s’agit de gestion culinaire en cuisine, le vin peut en fait être un outil culinaire aussi utile que le sel ou le poivre. L’alcool aide à faire ressortir les composés moléculaires des aliments, ce qui en améliore le goût ainsi que l’odeur. Le vin est particulièrement utile dans les techniques de préparation comme la marinade, car il aide les aromates comme l’ail, les herbes et les assaisonnements à pénétrer dans les aliments, ce qui leur donne plus de saveur et d’arôme. Toutefois, lorsque vous utilisez du vin dans une sauce, vous devez vous assurer de laisser cuire la majeure partie de l’alcool, généralement jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié, sinon vous risquez de devoir l’inscrire au menu des boissons pour adultes.
– Les gestionnaires culinaires savent que le vin joue un rôle important dans leurs marges de profit
Comprendre le fonctionnement d’un restaurant est une partie importante des cours de gestion de restaurant, et le vin joue un rôle dans vos ventes globales, votre budget et vos marges bénéficiaires. Lorsque vous choisissez vos options de vin, il est important de tenir compte d’un facteur connu sous le nom de coût du versement.
Le coût du versement est calculé en ajoutant le coût du produit utilisé, puis en le divisant par le prix de vente. Par exemple, une bouteille de vin achetée 10 euros au fournisseur mais vendue 20 euros aurait un pourcentage de coût de 50 %, ce qui signifie que vous payez la moitié de chaque euro gagné par votre restaurant.