Cours d'Oenologie

Les préliminaires du processus de fabrication du vin

Le vin est l’une des boissons les plus prisées et les plus anciennes du monde. Il est produit dans quelques pays du monde, suivant un processus très ancien, mais bien défini. Certes nous n’aborderons pas tous le processus, mais nous parlerons quand même des préalables dans la réalisation du processus. Nous vous invitons donc à continuer la lecture.

 

Avoir une vigne de qualité

Pour avoir un résultat de qualité, il est indispensable que les produits et les éléments ayant servi à sa préparation soient eux aussi de qualité. Ainsi, plus la vigne sera de qualité et plus le vin sera bon. Par conséquent, le processus de production et de préparation du vin commence depuis la culture de la vigne. Si les raisins produits par la vigne ont une bonne acidité et la quantité de sucre qu’il faut, le résultat a toutes les chances d’être concluant. C’est ce qui fait la différence entre les multiples catégories de vins.

La réalisation des vendanges

C’est la phase de récolte des raisins. Ils peuvent être récoltés à la main, ou à l’aide d’une machine. Cependant, l’idéal est de les récolter à la main, en vue de ne pas les abîmer. À cette phase, les raisins passent par une double procédure de tri. Dans un premier temps, ils sont triés par ceux qui les ont récoltés. Ceux-ci se chargent simplement d’éliminer les raisins qui ne répondent pas aux critères. Dans un second temps, les raisins sont à nouveau sélectionnés par une machine selon des critères précis.

Après le tri, les fruits sont écrasés pour en retirer le jus. Toutefois, ils peuvent être écrasés à l’ancienne (avec les pieds), tout comme ils peuvent l’être avec une machine.