Le vin dans ses bons termes
Dans la gastronomie française, on a tendance à associer le repas à un bon vin. Non seulement à la cuisson, mais aussi en guise d’accompagnement, pour améliorer le goût du plat.
Comment trouver la bonne formule ?
il faut commencer par retenir qu’en guise d’accompagnement, il est préférable de trouver la bonne harmonie entre les saveurs du plat et du vin. Et ne pas se laisser tenter par la senteur de l’arôme, qui sert juste à faire plaisir à l’odorat. Néanmoins, il est aussi coutume de faire succéder deux ou trois types de vin différents, ce qui pose encore un autre problème. Mais pour le contourner, il faut s’assurer que celui que l’on est en train de boire, ne nous fasse regretter celui que l’on vient d’ingurgiter auparavant.
Comprendre la succession des vins
Avant toutes choses, pour faire le point en ce qui concerne la succession des vins, elle se procède de la bonne manière. Pour garder les meilleurs vins pour les meilleures occasions, il faut toujours servir les vins les plus jeunes en premier, en optant des plus secs au plus moelleux, le plus frais avant les plus tempérés. Sans oublier de servir les vins légers avant les vins assez charpentés, tout en faisant attention à servir le vin blanc sec avant de passer au vin rouge, et avant de passer aux vins moelleux.
Il ne suffit pas d’avoir un verre et une bouteille de vin à portée de main, pour apprécier sa nourriture, il faut tenir compte de ces nombreux critères, pour parfaire son goût.