Cuisine

Comment reproduire la mousse au chocolat de Cyril Lignac ?

La mousse au chocolat de Cyril Lignac a déjà fait tourner plein de têtes. Très populaire dans le monde de la cuisine, ce chef pâtissier et homme d’affaires est connu pour donner des recettes gourmandes dans son émission intitulée ‘’Tout en Cuisine’’. Parmi les nombreuses recettes de cuisine qu’il a partagées, vous avez celle de sa fameuse mousse au chocolat. Vous avez envie de la reproduire ? Découvrez comment y arriver dans la suite de cet article.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour concocter cette recette

Si vous recevez des invités chez vous, cette recette de dessert pourrait être une bonne solution. Vous souhaitez la reproduire ? Voici la liste du nécessaire dont vous aurez besoin pour réaliser le dessert de 4 personnes.  Ainsi, vous avez besoin de : 250 g de chocolat noir émietté, 150 g de chocolat au lait émietté, 17 cl de crème liquide entière à 36% de MG, 3 cl de lait entier, 9 œufs bio, 90 g de sucre en poudre et 60 g de crêpes. Une fois cette liste d’apports rassemblés, il faudra aussi avoir les ustensiles nécessaires avant de vous lancer dans la concoction de votre dessert. 

Les ustensiles nécessaires pour la préparation de la mousse au chocolat

Pour concocter la célèbre recette de Cyril Lignac, vous aurez besoin de :

  • 2 saladiers ;
  • 2 casseroles ;
  • 1 spatule pour homogénéiser la mixture ;
  • 1 fouet ;
  • 1 batteur à main ;
  • 1 maryse.

Les différentes étapes de la préparation de la mousse à chocolat de Cyril Lignac

Une fois vos ingrédients et vos ustensiles apprêtés, vous devez mettre les chocolats émiettés dans l’un des saladiers que vous déposerez dans une marmite contenant de l’eau chaude. Cela permettra de faire fondre les chocolats. Vous pourrez ensuite le remuer à feu doux.

Après avoir fait cela, cassez tout en prenant le soin de séparer le blanc du jaune d’œuf. Mettez ensuite une portion de sucre dans le blanc d’œuf, puis battez. Un moment après, renversez le reste du sucre tout en continuant à battre jusqu’à obtenir de la neige. Quant aux jaunes d’œufs, renversez-les dans la concoction de chocolats émiettés. Remuez ensuite jusqu’à avoir un mélange homogène.

Après cette étape, il vous faudra faire chauffer le lait et la crème dans une marmite. Puis, les renverser dans le saladier contenant le mélange de chocolat émietté et de jaune d’œuf. Cependant, en les versant, prenez le soin de remuer de sorte à obtenir un mélange homogène et lisse en fin de processus.

Renversez le blanc d’œuf battu dans votre mixture de chocolat que vous avez initialement préparé. Utilisez ensuite votre fouet pour homogénéiser la concoction. Par ailleurs, sachez que la maryse sert à récupérer les bouts de préparation se trouvant sur les bords. S’il y en a, récupérez-les rapidement et complétez à votre concoction les crêpes dentelles que vous avez grossièrement émiettées. Remplissez ensuite vos ramequins de votre préparation de mousse au chocolat.  À noter que ce dessert se mange frais. Mettez alors vos ramequins dans une chambre froide 2 heures avant la dégustation.