Accords mets et vins,  Guide du vin

Bien choisir son vin : quelques criteres a prendre en consideration

Vous aimez le vin mais vous n’êtes pas fin connaisseur ? Sachez que si vous ne voulez pas vous tromper sur votre choix à chaque fois que vous achetez une bouteille de vin, vous avez intérêt à vous faire conseiller par un œnologue. En attendant, voici un petit guide qui pourrait vous être très utile.

Faites votre choix en fonction du plat cuisiné

Que vous achetiez votre bouteille de vin pour votre famille ou pour un ami qui vous a invité à dîner, le principe reste le même pour le choix. Identifiez ce qu’il y aura au menu pour faire un choix optimisé. Si le vin est pour votre famille, ceci ne pose aucun problème car vous aurez juste à donner un petit coup de fil à votre femme pour savoir ce qu’il y aura au dîner. En revanche, si vous achetez du vin pour un ami, trouvez une astuce pour ne pas être trop prévisible. Si vous vous parlez tout le temps, vous pouvez demander lors d’une conversation ce qu’il y aura au dîner. Faites preuve de diplomatie pour obtenir la réponse que vous voulez.

Une fois que vous êtes au courant des plats qui seront servis, vous pourrez sélectionner minutieusement le vis qui les accompagnera. Pour tout ce qui est plats sautés, viandes rouges, plats à base de fromage et autres, optez pour du vin rouge. En revanche, si ce sont des plats fruits de mer, de coquillages, de viandes blanches et autres qui sont au menu, optez plutôt pour du vin blanc. N’hésitez pas à prendre du vin rosé pour l’apéritif, pour les entrées mais également pour les plats de poisson. Plus d’informations à ce sujet sur https://www.fresh.fr/.

Ne négligez pas le millésime

Le millésime n’est autre que l’année à laquelle le vin a été produit. Étant donné que le climat influe énormément sur la saveur des vingt, vous gagnerez à bien choisir l’année à laquelle le vin a été mis en bouteille. Certes, le vieux vin est connu pour être de bon goût à condition que l’année de sa production soit surtout marquée par un été ensoleillé, un automne humide ou encore un printemps chaleureux. Des recherches ont permis de savoir que les meilleurs millésimes ont été produits entre autres en 2005, 2009, 2015 ou encore en 2016. Quant à la saveur, le cépage du vin ou encore la région de production la rendent unique.

Ne vous focalisez pas ni sur les médailles, ni sur les prix

En matière de vin, le prix n’est pas gage de qualité.  Ce n’est pas parce que vous avez payé la bouteille à 100 € que le vin est forcément bon. Vous risquez même d’être déçu surtout si le vin n’est pas connu et que c’est la première fois que vous allez le tester. Préférez prendre une marque de vin que vous connaissez bien.

Par ailleurs, les médailles décernées aux vins ne sont pas toujours fiables. Ne soyez pas tenté d’acheter du vin tout simplement parce qu’il présente une petite médaille sur la bouteille. Préférez vous rendre auprès de votre caviste et demandez conseil.