Divers

Astuces pour enlever le mucus et faire dégorger les escargots.

Faites-vous aussi partie des gourmets qui sont certes curieux, mais qui n’ont pas encore osé s’attaquer aux escargots ? Alors, vous avez manqué quelque chose jusqu’à présent ! Continuez à lire, nous allons voir comment préparer et faire dégorger des escargots ? Découvrons ensemble des recettes d’escargot

Manger des escargots au restaurant

Les restaurants gastronomiques proposent souvent des escargots avec ces délicieuses recettes. Derrière ce mot exotique, il n’y a rien d’autre que des escargots de vigne cuits avec du beurre aux herbes. Faire sortir la chair tendre de la petite ouverture est souvent une entreprise délicate pour les débutants. Une pince et une fourchette sont généralement à votre disposition pour atteindre le bon morceau.
Avec la pince, vous saisissez l’escargot pour en extraire ensuite le fin morceau de chair avec la fourchette. Comme ces escargots sont trop souvent enrobés d’une couche de beurre, cela ne facilite pas l’opération. Mais avec un peu d’entraînement, vous y arriverez.  

Préparation des escargots

La préparation des escargots nécessite quelques connaissances.  Avant de cuisiner les escargots, les chefs les font jeûner vivants dans la cuisine pendant trois jours uniquement avec de l’eau, puis les nourrissent avec de la farine et de l’eau pendant une semaine. Le jeune les permet de se purifier. Comme ils sont connus pour être visqueux et avoir une chair très dure, ils sont privés de nourriture pendant quelques jours avant la préparation. Ainsi, l’intestin de l’escargot peut se vider complètement. Les escargots sont d’abord nettoyés dans de l’eau vinaigrée et cuits dans de l’eau salée bouillante pendant environ 15 minutes. Les escargots sont immédiatement tués par l’eau bouillante. Ensuite, ils sont « refroidis » dans de l’eau froide. 

Les escargots peuvent maintenant être retirés de leur coquille. Cela fonctionne bien avec une aiguille recourbée. Ensuite, il faut couper le sac de viscères avec un couteau bien aiguisé, par exemple un couteau Haiku, enlever le mucus restant avec du sel et rincer à nouveau soigneusement. Selon la recette, les escargots peuvent ensuite être cuits, rôtis ou gratinés. 

Comment retirer l’escargot de sa coquille ?

Choix 1 : Trempage à l’eau chaude : Faites tremper les escargots dans de l’eau chaude. Laissez-les reposer quelques minutes, puis à l’aide de fourchettes (à deux dents), percez la chair qui dépasse de la partie la plus large de la coquille et sortez l’escargot.

L’eau chaude lubrifie l’intérieur des coquilles et permet aux escargots de glisser facilement, mais elle ramollit la chair.

Choix 2 : Fracasser la coquille : Fendez la coquille à l’aide d’un maillet ou d’une pierre et utilisez un objet pointu ou une fourchette pour pousser l’escargot jusqu’à ce qu’il sorte par l’autre extrémité.

Comment enlever le mucus ou faire dégorger ?

Les méthodes suivantes sont très efficaces pour éliminer la bave des escargots vivants ou pas.

Sel – Il suffit de verser beaucoup de sel dans un bol d’escargots décortiqués et de frotter le sel jusqu’à ce que la bave disparaisse.

Garri – Le Garri fonctionne de la même manière que le sel. Versez beaucoup de grains de Garri sur un bol d’escargots décortiqués et frottez jusqu’à ce que la bave disparaisse.

Le citron vert et l’alun – Coupez le citron vert en quatre et frottez tous les escargots afin d’éliminer la bave. Ensuite, vous commencez par frotter l’escargot avec de l’alun. La combinaison de la chaux et de l’alun vous donnera certainement un résultat très propre. 

Ils existent différentes recettes déterminant la façon de cuisiner les escargots. Entre autres recettes, nous avons une à vous proposer : 

Recette d’escargot farci

Préparation : 20 minutes plus 1 semaine de jeûne des escargots

Cuisson : 2 heures

Portions : 6

Ingrédients :

du sel mélangé à de la farine et un filet de vinaigre de vin blanc

court-bouillon bien assaisonné au vin blanc

farce pour escargots

Méthode :

Faites jeûner les escargots pendant une semaine, puis purgez-les ou dégorge-les en les nourrissant avec du sel mélangé à de la farine et un trait de vinaigre de vin blanc.

Passez maintenant dans la cuisine. Lavez-les soigneusement et faites-les blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Sortir chaque escargot de sa coquille et enlever la partie noire de la queue.

Laver à nouveau les escargots à grande eau, puis les faire bouillir pendant 2 heures dans un court-bouillon bien assaisonné de vin blanc.

Laisser refroidir dans le liquide. Laver soigneusement chaque coquille et les égoutter sur une serviette. Préparez la farce.

Préchauffez le four à 200° C/400°F pour la cuisson 

Mettez un peu de farce dans chaque coquille, replacez l’escargot et ajoutez de la farce.

Placez les escargots dans un plat à escargots et faites-les cuire au four pendant 8 minutes.