Cuisine

Appareil de cuisson pour professionnels : la plancha

Les planchas proviennent de deux sources : L’Espagne, où ils sont appelés planches et la France, où ils sont appelés planches. Les grils à plancha sont très similaires aux grils plats. Elles sont utilisées dans les restaurants, les cuisines et les épiceries fines de tout le pays. Elles sont originaires d’Espagne et de France, mais en raison de leur efficacité, elles sont toujours utilisées aujourd’hui. Voici pour vous une large gamme de planchas pour les professionnelles

Quelles sont les caractéristiques qu’on leur reconnaît ?

Ils comportent une énorme plaque de métal qui chauffe et sur laquelle vous déposez les aliments pour les cuire. En théorie, ils sont similaires, mais en pratique, les planchas et les plats sont très différents.

Alors qu’un gril plancha utilise généralement un système de serpentin en forme de S sous le métal, qui la chauffe de manière uniforme sur toute la surface de cuisson, une plancha utilise des brûleurs situés sous cette pièce de métal.

Avec une plancha, vous aurez une plus grande concentration de chaleur directement sur ces brûleurs. Elles peuvent offrir une grande surface de cuisson et comporter aussi peu que deux brûleurs, ou jusqu’à dix brûleurs, tous situés dans des zones clés sous la surface de cuisson métallique.

Vous pouvez faire cuire les aliments directement au-dessus des brûleurs, et les éloigner des brûleurs (vers un endroit situé entre deux brûleurs distincts) pour les garder au chaud ou ralentir le processus de cuisson si vous avez réussi à les saisir.

Ils peuvent atteindre des hauteurs de température stupéfiantes d’environ 800° F, ce qui vous permet de saisir rapidement des viandes en moins de deux minutes et de les éloigner du brûleur pour les cuire à cœur.

– Comment utiliser correctement un gril à plancha ?

Il existe des vidéos qui montrent comment utiliser une plancha sur un gril électrique. Mais le principe est le même avec n’importe quel gril.

Vous voulez saisir les aliments au centre d’un brûleur (vous devez savoir où ils se trouvent en fonction de votre plancha spécifique), puis les éloigner du brûleur pour poursuivre la cuisson à une température plus basse. Appliquer cette règle à tout ce que vous faites sur une plancha est en fait la clé de votre réussite.

Comprenez le fonctionnement des brûleurs. Préchauffez votre gril, déposez vos aliments sur la zone des brûleurs de la plancha, puis commencez à griller. Vous remarquerez des marques régulières sur vos aliments puisque vous utilisez une surface plane.

Au moment du nettoyage, les planchas sont généralement dotées d’un bac à eau. Il vous suffit d’appliquer de l’eau sur la surface du gril et de laisser l’auge aspirer l’eau qui s’écoule.

Utilisez votre spatule et grattez la surface de cuisson pour qu’elle se dirige vers cette auge, et vous aurez une plaque chauffante propre en un rien de temps.

– Une plaque plancha

Une plaque plancha est quelque chose de différent. Il s’agit d’une plaque métallique que vous pouvez déposer au milieu de votre gril à charbon de bois ou à gaz pour obtenir un effet plancha sur vos aliments.